"...découvrir les merveilles de l'Ain..."

Accueil

La Bresse La Dombes Le Revermont Le Bugey Le Jura Sud

La Dombes est le pays aux mille étangs avec ses grenouilles et ses carpes à déguster dans de nombreuses auberges, et ses oiseaux migrateurs à découvrir notamment au parc des oiseaux à Villars-les-Dombes (400 espèces).
Découvrez également dans cette région la cité médiévale de Pérouges (ci-dessous) , la capitale de l'ancienne principauté de la Dombes : Trévoux, Chatillon-sur-Chalaronne, village fleuri...


Ne manquez pas à l'automne les traditionnelles pêches d'étangs qui produisent chaque année
plus de 2000 tonnes de poissons : le rituel est resté le même depuis plusieurs siècles.La carpe est retirée pour laisser place à la culture lors d'une période dite d'assec.


 

En haut à droite et en bas à gauche : déroulement d'une pêche d'étangs : l'eau est évacuée par la vanne ( appelée thou) et les pêcheurs rassemblent les carpes alors piègées dans le chenal, (la partie la plus profonde de l'étangs) à l'aide d'un filet qu'ils tirent à la main. Le poisson est ensuite trié dans la "Gruyère".

En haut à droite : un étang totalement en eau, qui sera pêché à l'automne.
En bas à gauche : un étang lors de sa période d'assec : la culture de maïs remplace l'eau. Une fois la récolte faite, l'étang sera remis en eau.
Ce cycle des périodes d'assec permet de fertiliser les sols et de procurer une bonne nourriture aux poissons.

Source des photos de cette page: Sites des Offices de tourisme de l'Ain

Le Gîte

Les Propriétaires
La Ferme
Les Alentours
Nous Contacter, Réserver
Galerie photo
  Gîte du Pontet
Geneviève et Robert Venet
Le Pontet 01960 Saint André-sur-Vieux-Jonc
tél : 04 74 52 84 73
gitedupontet.free.fr